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ÉLIAN MATA
[ forêt ]

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FORÊT, performance concrète, révèle les stigmates des corps enracinés à la nature sauvage s’engageant avec fougue dans l’exploration de l’immédiateté de l’être, et renvoyant au lieu où tout a commencé, à la source. Entre abandon et exaltation, se met alors en place le mouvement intime, ce battement primaire, presque animal, qui précède la pensée. L'immanence de l’être dans sa plus grande fragilité et son naturel le plus authentique, devient à ce moment précis réalité de par son existence, son explication, sa valeur. 

En exposant la vulnérabilité mais aussi la puissance des corps, FORÊT tente d’explorer la genèse de l’être et d’en proposer une vision sociologique, dans une approche anthropologique, le corps-lieu où s’exercerait alors la norme. Au rythme d’une série de tableaux mettant en relief le rapport intrasocial du corps brut, l’œuvre retrace le processus d’opposition entre corps et pensée, matière et esprit, basculant de la raison à la morale. De son état serein originel, à sa controverse publique actuelle, FORÊT déploie un terrain de réconciliation de la perspective des spectateurs face aux corps, devenant dès lors témoins de l’existence véritable et de la diversité physiologique des performeurs … Jusqu’à ce que le corps soit banni par la société, et que le vêtement érotise et sexualise le corps plus que jamais. Ainsi, le costume organique apparait, et sa matière en dicte sa physionomie tout autant que le mouvement des performeurs.