Attisés d’une pulsion innée, les premiers gestes s’installent au travers d’une gravité émotionnelle et d’une brutalité épidermique. Seul sur scène, tout comme dans cette société de productivité qu’il dépeint, le chorégraphe-interprète Louis-Elyan MARTIN endosse avec TITANOMACHIE l’idée du pouvoir, celle d’un homme au-dessus des autres. Pour y parvenir, il ne recule devant rien; dominer et influencer sont synonymes de grandeur et de supériorité. Au travers d’une écriture chorégraphique crue, parfois écrasante et aliénante, l’artiste offre un portrait décadent d’une certaine idéologie sociétale. Se référant au mythe de Prométhée et au terme de cette ascension vertigineuse, l’isolement devient alors sa réalité. Diriger, asservir et écraser, ne suffisent plus à étancher cette soif irrationnelle de puissance. Le mouvement instinctif s’enlise alors dans un tourbillon de doutes et de dérive, allant jusqu’à se convulser et sombrer dans la folie. TITANOMACHIE explore la noirceur d’un phénomène actuel, désolant et sombre, mais humain.
louis-elyan MARTIN – Chorégraphe
antoine BERTHIAUME – Conception musique
hugo DALPHOND – Conception lumières
élian MATA – Scénographie, Graphisme et Web
geneviève BOULET – Répétitrice
dorian NUSKIND-ODER – Captation et Réalisation teaser
pier-louis DAGENAIS-SAVARD – Captation show
romain LORRAINE – Photographie
louis-elyan MARTIN – Costume
tina-eve – Texte |
|
Aroused by an intuitive urge, through an emotional solemnity and an epidermic brutality the first movements take hold. On stage on his own, as in this society of achievement he portrays, dancer-choreographer Louis-Elyan MARTIN shoulders with TITANOMACHIE the idea of power, a man above it all. To suceed, he will go for anything; to dominate and to influence are synonymous for greatness and superiority. Within a raw, sometimes overpowering and alienating choregraphic writing, the artist offers a decadent picture of a certain societal ideology. Refering to Prometheus’s myth and at the end of a vertiginous rise, isolation then becomes his reality. To rule, subjugate, crush, is not enough to satiate this irrational lust for power. Thus, the impulsive movement sinks into a whirlpool of drift and doubts, to end up convulsing and falling into madness. TITANOMACHIE explores the darkness of a current phenomenon, gloomy and dreadful, but human.
louis-elyan MARTIN – Choreographer
antoine BERTHIAUME – Music composer
hugo DALPHOND – Lightening designer
élian MATA – Scenography, Design & Web
geneviève BOULET – Rehearsal mistress
dorian NUSKIND-ODER – Filming and editing of teaser
pier-louis DAGENAIS-SAVARD – Filming of show
romain LORRAINE – Photografy
louis-elyan MARTIN - Costumes
tina-eve – Text
|