Il est un genre humain pour qui l’ascension au pouvoir devient une quête irrationnelle. Peu importe les renoncements à consentir, les obstacles à franchir et ceux qui en subiront les effets néfastes, cet homme atteindra le sommet pour y jouir de sa domination. TITANOMACHIE retrace ce chemin insatiable dans un mouvement brut, instinctif et contraignant, avec le mythe de Prométhée en arrière-plan. Gravité et lourdeur, dérive et décadence, aliénation et effondrement, TITANOMACHIE explore les méandres de cette thématique résolument d’actualité !

PRESSE

Dans le propos chorégraphique, on ressent l'audace de ce titan grec qui osa affronter Zeus et provoquer son courroux. Si l'histoire est un éternel recommencement, il faut parfois se laisser aller à espérer, parce que Prométhée  n'est pas Sisyphe. Par cette quête, tout en gestes de grandes éloquences et sa conclusion, le spectateur pourra se permettre à espérer en des jours meilleurs.
Sur les pas du spectateur
- Robert St-Amour



 

There is a kind of human for whom rise to power becomes an irrational quest. No matter the renunciations he has to agree to, the obstacles to overcome and the ones who will endure their harmful effects, this man will reach the top to be in full possession of its domination. With Prometheus’s myth as a background, TITANOMACHIE recount this insatiable path in a raw, instinctive and restrictive movement. Solemnity and heaviness, drift and decline, alienation and fall, TITANOMACHIE explores the twists and turns of this theme resolutely up-to-date !

PRESS

In the choreography, we feel the audacity of this greek titan who dared confront Zeus and provoke his wrath. If history is an eternal beginning, you sometimes have to let yourself hope, because Prometheus is not Sisyphus. Through this quest, made of great eloquence movements and its conclusion, the viewer can allow himself to hope for better days. Sur les pas du spectateur - Robert St-Amour


 

 
     
 
     
 
     



     
 
DÉTAILS   DETAILS
     

Attisés d’une pulsion innée, les premiers gestes s’installent au travers d’une gravité émotionnelle et d’une brutalité épidermique. Seul sur scène, tout comme dans cette société de productivité qu’il dépeint, le chorégraphe-interprète Louis-Elyan MARTIN endosse avec TITANOMACHIE l’idée du pouvoir, celle d’un homme au-dessus des autres. Pour y parvenir, il ne recule devant rien; dominer et influencer sont synonymes de grandeur et de supériorité. Au travers d’une écriture chorégraphique crue, parfois écrasante et aliénante, l’artiste offre un portrait décadent d’une certaine idéologie sociétale. Se référant au mythe de Prométhée et au terme de cette ascension vertigineuse, l’isolement devient alors sa réalité. Diriger, asservir et écraser, ne suffisent plus à étancher cette soif irrationnelle de puissance. Le mouvement instinctif s’enlise alors dans un tourbillon de doutes et de dérive, allant jusqu’à se convulser et sombrer dans la folie. TITANOMACHIE explore la noirceur d’un phénomène actuel, désolant et sombre, mais humain.

louis-elyan MARTIN – Chorégraphe
antoine BERTHIAUME – Conception musique
hugo DALPHOND – Conception lumières
élian MATA – Scénographie, Graphisme et Web
geneviève BOULET – Répétitrice
dorian NUSKIND-ODER – Captation et Réalisation teaser
pier-louis DAGENAIS-SAVARD – Captation show
romain LORRAINE – Photographie
louis-elyan MARTIN – Costume
tina-eve – Texte

 

Aroused by an intuitive urge, through an emotional solemnity and an epidermic brutality the first movements take hold. On stage on his own, as in this society of achievement he portrays, dancer-choreographer Louis-Elyan MARTIN shoulders with TITANOMACHIE the idea of power, a man above it all. To suceed, he will go for anything; to dominate and to influence are synonymous for greatness and superiority. Within a raw, sometimes overpowering and alienating choregraphic writing, the artist offers a decadent picture of a certain societal ideology. Refering to Prometheus’s myth and at the end of a vertiginous rise, isolation then becomes his reality. To rule, subjugate, crush, is not enough to satiate this irrational lust for power. Thus, the impulsive movement sinks into a whirlpool of drift and doubts, to end up convulsing and falling into madness. TITANOMACHIE explores the darkness of a current phenomenon, gloomy and dreadful, but human.

louis-elyan MARTIN – Choreographer
antoine BERTHIAUME – Music composer
hugo DALPHOND – Lightening designer
élian MATA – Scenography, Design & Web
geneviève BOULET – Rehearsal mistress
dorian NUSKIND-ODER – Filming and editing of teaser
pier-louis DAGENAIS-SAVARD – Filming of show
romain LORRAINE – Photografy
louis-elyan MARTIN - Costumes
tina-eve – Text